Rechercher :  
 

Sylvicapra grimmia 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Sylvicapra grimmia 
     
Nom scientifique ancien :   Cephalophus grimmia 
     
Nom francais :   Céphalophe de Grimm
     
Nom anglais :   Common Duiker; Grey duiker
     
Nom vernaculaire :  
Kashia (Kiluba) ; Kashya, kasha (Kikaonde); impombo (Kiaushi); Impombo (Kilala); Inshya, insya (Kilamba); Khai (Kitshok); Nkayi (Kindembo); nkayi (Lunda); nkasya (Kitabwa); impombo; mâle = malembe (Kibemba)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   Antilope au pelage fauve plus ou moins gris dépendamment de sa location géographique. L'intérieur de ses oreilles et son ventre sont blancs alors qu'une ligne noire s'étend de son museau au somment de son crâne. Sa queue mesurant entre 10 et 20 cm est noire au-dessus et blanche et touffue en-dessous. Ses longues oreilles pointues sont séparées par une crête de longs poils. Elle possède de fines pattes. Son dos est cambré car ses pattes antérieures sont plus courtes que ses pattes postérieures. La femelle est généralement plus grande que le mâle, mais ne possède pas de cornes. Les petites cornes pointues des mâles mesurent entre 7 et 15 cm.
Ce cephalophe mesure entre 80 et 115 cm de longueur et pèse entre 10 et 20 kg.  
     
Habitat :   Savane herbeuse et boisée.
C'est l'antilope la plus commune en forêt katangaise. 
     
Éthologie :   Animal nocturne se nourrissant principalement du crépuscule à l'aube. Durant la journée, il se repose sous des fourrés ou de grandes herbes. Généralement observé seul et occasionnellement en couple, cet animal est territorial et monogame. Les domaines vitaux d'individus du même sexe ne se recouvrent en général pas. Par contre, le territoire des mâles englobe souvent le domaine vital de plus d'une femelle. Le mâle marque son territoire en frottant la glande située près des yeux sur des objets. Il avertit les intrus en sifflant et en renâclant, et si celui-ci n'est pas découragé, le mâle territorial le chasse et le charge. Lorsque les conditions environnementales sont favorables, on trouve plus ou moins deux animaux par kilomètre carré.
Le Céphalophe de Grimm est d'une rapidité et d'une endurance exceptionnelle, lui permettant d'échapper à la plupart de ses prédateurs.
Son espérance de vie est de 14 ans.
 
     
Régime alimentaire :   Feuillage d'arbres et d'arbustes, fruits et graines. Parfois il se nourrit d'insectes et de petits vertébrés comme des oiseaux et des rongeurs.
 
     
Reproduction :   Les femelles atteignent leur maturité sexuelle à 8 ou 10 mois, et les mâles à 12 mois. Après une période de gestation de 6 à 7 mois, la femelle donne naissance à un petit. Le nouveau-né est caché sous de grandes herbes ou dans des fourrés et est nourri par sa mère pendant plusieurs semaines. Les petits peuvent courir dès le lendemain de leur naissance.

 
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :   Aucune 
     
Tabous :   Chez les Bemba, la kashia est le seul animal dont on ne trouve jamais de dent en brousse. De ce fait on en fait des remèdes contre les maux de dents et les gens en cure ne peuvent pas consommer sa chair. En dehors de cela, aucun tabou alimentaire sur cette antilope que tout le monde consomme. 
     
Légendes, croyances, folklore :   Les cornes sont utilisées comme récipients pour les remèdes sans que pour autant il y ait une particularité magique en elles. Il s’agit juste de récipients pratiques.
 
     
Chasse, pêche :   Fait l'objet d'une chasse effrénée pour sa chair. Souvent braconné à l'aide de pièges ou de feux éblouissants 
     
Alimentation :   Sa chair est consommée. Elle est très appréciée. 
     
Apprivoisement, élevage :   Très souvent détenue en semi-captivité. Il faut savoir que les très jeunes animaux ne défèquent pas spontanément et que si on ne leur passe pas un gant mouillé sur l'anus, ils demeurent constipés et meurent de coliques. Les mâles adultes sont difficiles à garder avec d'autres antilopes car ils ont tendance à vouloir les chasser de leur territoire et s'ensuivent des bagarres souvent mortelles. 
     
Usage de la peau ou d'autres parties :   La corne et le sabot de céphalophe représentent respectivement "liji" la parole et 'lusende wa ngombo" dans le panier des devins Tshokwe. 
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Cetartiodactyla (Cétartiodactyles anciennement Artiodactyla) > Bovidae (Antilopes, buffles)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL