Rechercher :  
 

Hippotragus niger 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Hippotragus niger 
     
Nom scientifique ancien :    
     
Nom francais :   Antilope-cheval noire; Hippotrague noir
     
Nom anglais :   Sable Antelope
     
Nom vernaculaire :  
Impelembe, ifitile, mâle= kantanta, iloko, Kashilie, femelle = nsansala (Kilamba); Mperemoi, Pelembe, mâle = Iloko, femelle = Inampelembe (Kilala); Mfumbu mfumbo, vieux mâle = Kanshije (Kikaonde); impelembe (Kiaushi) ; mâle = fumbwe, femelle et jeunes = mpelembe, vieux mâle = sansala (Kilomotwa); fumbu (Lwéna); kalooku, bull = mfumbu (Lunda); fumbwe (Kitabwa); kansilye, kafumbwe, kaloko, pelembe, mâle = kanshilie, femelle = Insansala, (Kibemba) ; Kafumbwe (Kiluba) Pala-hala (Kiswahili)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   L'hippotrague noir est une antilope robuste au cou épais. Le mâle possède un pelage noir alors que la femelle possède un pelage marron. Chez les deux sexes, face, entrecuisse et abdomen sont blancs. L'arriere de ses oreilles et son front sont brun rougeâtre. Sa face est blanche et noire. Une criniere courte s'etend du haut de sa tête à ses epaules. Les mâles mesurent en moyenne 120 à 140 centimètres au garrot et pèsent 230 kg. Les femelles pèsent en moyenne 210 kg et sont légèrement plus petites que les mâles. Cet animal possède de majestueuses cornes cerclées atteignant une moyenne de 100 cm de long chez les mâles et de 80 cm chez les femelles.  
     
Habitat :   Savane arborée et herbeuse.
Jusque dans les années 1990 les troupeaux pouvant compter jusqu'à 100 bêtes faisait la fierté des parcs nationaux du Katanga. Aujourd'hui devenu très rare sur toute l'étendue de la province.
Selon Schouteden, le Musée Royal de l'Afrique Centrale à Tervuren est en possession d'une dépouille de l'antilope cheval noire géante (sous-espèce variani) endémique de l'Angola et qui provient de Sandoa. 
     
Éthologie :   Les hippotragues noirs sont essentiellement diurnes, mais ont une activité réduite aux heures les plus chaudes de la journée. Plusieurs types de troupeaux se forment parmi ces animaux grégaires: les troupeaux de femelles et de leurs petits ; les troupeaux de jeunes mâles célibataires et non territoriaux ; les troupeaux de mâles plus vieux, célibataires et non territoriaux et enfin les mâles isolés territoriaux. Ces derniers laissent les mâles subordonnés paître sur leurs territoires à condition que ceux-ci soient soumis et ne montrent aucun intérêt envers les femelles. Les mâles territoriaux défendent activement leur territoire et le marque à l'aide de leur urine, de leur fèces, en grattant le sol de leur pattes avant et en brisant des arbustes de leurs cornes.
La taille des troupeaux varie en fonction des saisons: en saison sèche, les hippotragues se rassemblent près des points d'eau restant, alors qu'en saison des pluies, lorsque l'herbe est abondante,ils se dispersent.
L'espérance de vie de cette espèce est d'environ 16 ans. 
     
Régime alimentaire :   Feuillage et herbe. Ces antilopes ont un régime alimentaire assez spécifique, se nourrissant principalement de la partie supérieure des herbes (de 40 à 140 mm du sol).  
     
Reproduction :   La saison de reproduction s'étend de mai à juillet. Les mâles dominants possèdent et défendent un harem de femelles avec lesquelles il s'accouple. Après une période de gestation de 8 à 9 mois, la femelle donne naissance à un seul petit qui vivra à l'écart et caché dans les hautes herbes pendant 3 semaines. Sa mère ne restera avec lui que pendant la première semaine, puis rejoindra un troupeau de femelles que son petit finira par rejoindre à son tour. La période de sevrage est de 6 mois.
Les femelles atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 2 ans et demi et les mâles à l'âge de 5 ans. 
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :   Aucune 
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :   Le nom de "Sansala" qui désigne cet animal dans certaines langues du Katanga signifie : celui qui se redresse d'un bond à la moindre alerte. 
     
Chasse, pêche :   Trophée recherché par les chasseurs sportifs, le record du monde est détenu par un animal abattu en région de Sandoa en 1931 et qui possédait des cornes de 154cm de long. 
     
Alimentation :   Sa chair est consommée. 
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :   Les cornes sont utilisées comme récipients pour des ingrédients magiques ou pour de la poudre à fusil. 
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Cetartiodactyla (Cétartiodactyles anciennement Artiodactyla) > Bovidae (Antilopes, buffles)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL