Rechercher :  
 

Kobus leche 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Kobus leche 
     
Nom scientifique ancien :    
     
Nom francais :   Cobe Lechwe
     
Nom anglais :   Red Lechwe
     
Nom vernaculaire :  
Honge, Nja (Kikaonde) ; India, ngia, mâle = Mumembe, mumembi (Kilala); Inja (Kilamba) ; nsongi, mâle = kapaya (Lunda) ; Songe, nsonge (Kiluba) ; india, inja, ndia bilonda (Kibemba)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   Le cobe lechwe mesure environ 1 m au garrot et pèse en moyenne 80 kg. Le mâle est plus grand que la femelle. Son pelage est de couleur noisette. Son abdomen, l'intérieur de ses pattes, sa poitrine, sa gorge et son menton sont blancs. Une raie blanche est présente au dessus de l'oeil. L'avant de ses pattes est brun ou noir.
Le mâle possède des cornes assez longues (en moyenne 70 cm de long) et annelées, incurvées vers l'extérieur et en arrière puis vers l'avant (de face, en forme de lyre et de profil, en forme de S). Ses sabots sont longs et étroits.
Son arrière-train est plus élevé que ses épaules.  
     
Habitat :   Plaines inondées, marais. Toujours près de l'eau.
Au Katanga on distingue deux populations de lechwe: les lechwe du Luapula dans les marais près de Kashiobwe et les lechwe du Lualaba aujourd'hui reconnus comme une espèce distincte (Kobus anselli). Ces deux populations sont en danger d'extinction et doivent absolument être protégées car ces animaux sont endémiques au Katanga.  
     
Éthologie :   Les cobes lechwe sont surtout actifs tôt le matin. Les mâles matures sont territoriaux. Les jeunes mâles vivent toute l'année en petits troupeaux. Les femelles et leurs jeunes vivent aussi en troupeaux. Les femelles s'introduisent souvent dans les territoires des mâles dominants, et, durant la saison de reproduction (c'est-à-dire en début de saison des pluies), s'accouplent avec eux. Ils émettent un grognement-hennissement et un sifflement.
Elle nage bien et se déplace rapidement dans des eaux peu profondes. 
     
Régime alimentaire :   Surtout herbe semi-aquatique. 
     
Reproduction :   Les femelles atteignent leur maturité sexuelle à 2 ans. Les mâles sont sexuellement matures à 2 ans aussi, mais ne se reproduisent pas avant 3 ou 4 ans, âge auquel ils possèdent un territoire.
Après environ 7 mois et demi de gestation, la femelle donne naissance à un petit. Celui ci vit caché durant presque 2 mois et est sevré vers 7 mois. 
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :   Aucune 
     
Tabous :   Les BaUnga du lac Bangweolo ont un tabou alimentaire concernant les lechwes pris aux filets enduits de remèdes magiques : les femmes ne peuvent pas manger le cou de l’animal. L’explication donnée par les Africains était que les femmes lorsqu’elles sont fâchées « tournent leur cou ». 
     
Légendes, croyances, folklore :   Voici un extrait du récit de voyage de l'explorateur français Giraud dans la région du Luapula (parlant des lechwe): « A 800 mètres dans le sud, l’horizon se trouve littéralement fermé – je n’exagère rien – par une bande d’antilopes, qui compte certainement plusieurs milliers de têtes. »  
     
Chasse, pêche :   Fait l'objet d'une chasse pour sa viande. Devrait faire l'objet d'une protection totale vu sa rareté. Les lechwe n'effectuent pas de déplacements en dehors de leur habitat. Si une population est exterminée dans un habitat elle n'est pas remplacée.  
     
Alimentation :   Sa chair est consommée 
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :   La peau tannée était utilisé dans l'habillement chez les Balala. 
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Cetartiodactyla (Cétartiodactyles anciennement Artiodactyla) > Bovidae (Antilopes, buffles)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL