Rechercher :  
 

Ourebia ourebi 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Ourebia ourebi 
     
Nom scientifique ancien :    
     
Nom francais :   Ourébi
     
Nom anglais :   Oribi
     
Nom vernaculaire :  
Katungu manyika, katungunyika (Kikaonde); Kashia, mâle = Nsengele (Kilala) ; Senya, kwalampakwalesa (Kilamba); Katungu (Lunda) ; akasele, sele, kansenia (Kibemba) ; Kamba, nkamba (Kiluba) ; taya (Kiswahili)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   L'ourébi mesure entre 50 et 60 cm au garrot, environ 1 m de long et pèse en moyenne 14 kg. La femelle est un peu plus grande que le mâle. Son pelage laineux est jaunâtre ou fauve sur son dos et blanc sur son ventre. Ses arcades sourcilières, l'intérieur de ses oreilles et son menton sont blancs. Son front est roux ou brun. Une plage ronde, foncée, glandulaire et dépourvue de poils est présente en dessous des oreilles. Des glandes pré orbitales sont aussi présentes sous ses yeux. Ses oreilles sont grandes et pointues, son cou et ses pattes sont longs. Sa queue est courte, touffue, foncée au dessus et blanche en dessous. Des touffes de longs poils sont présentes sur ses "genoux".
Le mâle possède des cornes fines, légèrement incurvées en avant, annelées à la base et mesurant en moyenne 14 cm. Elles sont parallèles et non en V comme chez le céphalophe de Grimm  
     
Habitat :   Plaines herbeuses, plaines couvertes de buissons. Jamais loin de l'eau. Animal typique des hauts plateaux, il en subsiste encore dans les deux parcs nationaux du Katanga mais en nombre très limité. 
     
Éthologie :   Les ourébis sont actifs de jour comme de nuit. Ils se nourrissent pendant environ un tiers de la journée et se reposent le reste du temps dans des herbes ou des buissons. Ils vivent en paires ou en petits groupes composés d'un mâle, d'une ou deux femelles et de leurs jeunes. Ils sont territoriaux. Les mâles surveillent leurs territoires et font souvent des rondes. Les territoires sont marqués à l'aide d'urine, de fèces et de sécrétions pré orbitales noires déposées sur les herbes. De plus, les ourébis possèdent des glandes sécrétant des odeurs sous les oreilles, sous les genoux, sous les jarrets, au niveau de l'aine et entre les sabots.
Lorsque les ourébis se sentent en danger, ils émettent un éternuement ou un sifflement aigu. Ils sautent aussi en l'air avec leurs 4 pattes tendues et droites. Ces bonds d'orientation sont surtout pratiqués lors de leur fuite.
Ils ont une espérance moyenne de vie de 13 ans. 
     
Régime alimentaire :   Surtout herbes. Aussi feuillage d'arbres et plantes succulentes. 
     
Reproduction :   Après environ 7 mois de gestation, la femelle donne naissance à un petit. Celui-ci est sevré vers 3 ou 4 mois. 
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :   Aucune 
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :    
     
Chasse, pêche :   Animal chassé au piège pour sa viande 
     
Alimentation :   Sa viande est consommée 
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :    
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Cetartiodactyla (Cétartiodactyles anciennement Artiodactyla) > Bovidae (Antilopes, buffles)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL