Rechercher :  
 

Paraxerus cepapi 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Paraxerus cepapi 
     
Nom scientifique ancien :   Paraxerus cepapi quotus 
     
Nom francais :   Ecureuil de Smith
     
Nom anglais :   Tree Squirrel, Yellow footed squirrel, Smith's Bush Squirrel
     
Nom vernaculaire :  
Katense (Kitabwa); Luyeye, kankulunkulu (Kikaonde); Ulupale (Kilamba) ; akapale, kapale, lufwinyemba (Kibemba) ; Kiponabuku, Kapale, Kampanda, kilolo (Kiluba)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   L'écureuil de Smith mesure environ 35 cm de long (dont 16 cm de queue) et pèse entre 100 et 260 g. Son pelage est brun jaunâtre, vert olive foncé ou gris sur le dos et plus clair sur le ventre. Ses pattes sont jaunâtres. Sa queue est longue et touffue.  
     
Habitat :   Savanes boisées. 
     
Éthologie :   Paraxerus cepapi est un animal diurne fourrageant aussi bien dans les arbres qu'au sol. Durant la nuit, il se repose dans le creux des arbres.
Les écureuils de Smith vivent en petits groupes composés d'un ou deux mâles adultes, de quelques femelles et de leurs jeunes. Les membres d'un groupe se toilettent mutuellement, dorment ensemble et se marquent l'un l'autre à l'aide de leurs sécrétions anales. Les mâles défendent ardemment leurs territoires. Ils émettent un sifflement aigu comme signal d'alarme.  
     
Régime alimentaire :   Graines, baies, fleurs, fruits, écorce, résine d'acacia, herbe et insectes.  
     
Reproduction :   Après 57 jours de gestation, la femelle donne naissance à une portée de 1 à 3 petits. 
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :    
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :    
     
Chasse, pêche :    
     
Alimentation :    
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :    
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Rodentia (Rongeurs) > Sciuridae (écureuils)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL