Rechercher :  
 

Hystrix africaeaustralis 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Hystrix africaeaustralis 
     
Nom scientifique ancien :    
     
Nom francais :   Porc-épic
     
Nom anglais :   Cape Porcupine
     
Nom vernaculaire :  
Kinungu (Kitabwa) ; Nungu (Kikaonde) ; Niungu (Kilala) ; Inunji (Kilamba) ; cisekele (Kitshok) ; nkese (Tshiluba) ; chinungi, chisaka (Lunda); ichinungi, chinunji, kinungi (Kibemba) ; nungu (Kiluba) ; Nungu (Kiswahili)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   Les porcs-épics sont un des plus grands rongeurs d’Afrique. Hystrix africaeaustralis mesure environ 80 cm de long (dont 12 cm de queue) et pèse entre 10 et 24 kg. La femelle est plus lourde que le mâle. Le corps du porc-épic est couvert de longs piquants cylindriques. Son dos, sa croupe et sa queue sont couverts de piquants annelés de brun, de noir et de blanc et mesurant jusqu'à 60 cm de long. Sa tête et son cou sont couverts d’une crête de longs poils érectiles. Le reste de son corps est couvert de poils noirs courts. Son corps est allongé et ses pattes sont courtes et épaisses. Ses pieds sont palmés et munis de griffes. Sa queue est courte et est couverte, en son extrémité, d’une série de piquants creux et dont le bout est ouvert.  
     
Habitat :   Grande variété d’habitats préférant les régions rocheuses. 
     
Éthologie :   Les porcs-épics sont nocturnes. Durant la journée, ils s’abritent dans des terriers qu’ils creusent eux-mêmes ou dans des terriers d’autres animaux, dans des crevasses ou des cavités sous des rochers. Ils vivent solitaires, par paires ou en groupes familiaux composés d'un mâle, d'une femelle et de leurs petits. Lorsqu’ils sont dérangés, ils hérissent leurs piquants, donnant ainsi l’apparence d’être deux fois plus grands. Ils font vibrer leurs queues, produisant ainsi un frémissement; émettent un grognement et frappent du pied. Lorsqu’ils attaquent l’ennemi, ils chargent à reculons, enfonçant leurs piquants dans la chair de celui-ci. Ces piquants ne sont que superficiellement enracinés dans la peau du porc-épic et se détachent donc facilement. Ils vivent entre 12 et 15 ans.  
     
Régime alimentaire :   Bulbes, racines, écorces, feuilles et fruits.  
     
Reproduction :   Après environ 95 jours de gestation, la femelle donne naissance à une portée de 1 à 3 petits. Ceux-ci sont sevrés entre 10 et 20 semaines et ne quittent leur cachette qu’après environ 2 semaines, quand leurs piquants ont durcis. 
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :    
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :    
     
Chasse, pêche :    
     
Alimentation :    
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :    
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Rodentia (Rongeurs) > Hystricidae (porcs-épics)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL