Rechercher :  
 

Crocuta crocuta 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Crocuta crocuta 
     
Nom scientifique ancien :    
     
Nom francais :   Hyène tachetée
     
Nom anglais :   Spotted hyena
     
Nom vernaculaire :  
Mbokwe, ki-mungu, ki-mbwi (Kiluba); kimungu (Kisonge); Kimbui (Kitabwa) ; k-imbwi (Kiholoholo) ; Mungolwe (Kikaonde); icimbwi (Kiaushi); Kimbwi (Kilala) ; chimbu (Kindembo); icimbolo, icimbwi (Kilamba); chiimbu, kangolu, kaubi (Lunda); ichimbwi, chimbwi, Kimbwi (Kibemba) ; Fisi (Kiswahili)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   La hyène tachetée est la plus grande de toutes les hyènes. Son pelage de couleur sable ou gris sale est marqué de taches noirâtres. Ces taches sont plus foncées chez les jeunes individus et disparaissent parfois complètement chez les très vieux individus. La longueur du corps, de la tête à la queue, varie entre 95 et 150 cm. La queue mesure entre 75 et 85 cm et se termine par une touffe noire. Les femelles pèsent entre 55 et 70 kg et les mâles entre 45 et 60 kg.
Crocuta crocuta possède un cou massif et une grosse tête. Elle arbore une courte crinière sur le cou et les épaules. A la différence des autres hyènes, ses oreilles sont rondes. Ses pattes antérieures sont plus longues que ses pattes postérieures, résultant en un dos très incliné.
Les femelles sont très masculinisées. Il est parfois impossible de distinguer la différence entre leurs organes génitaux et ceux des mâles.  
     
Habitat :   Principalement dans des habitats ouverts et secs tels que savanes, forêts d'acacias, semi-désert. Autrefois commune au Katanga, la hyène est devenue très rare. 
     
Éthologie :   Principalement nocturne, la hyène tachetée passe la journée dans des crevasses de rocher, des terriers, des fourrés épais ou encore dans les hautes herbes.
Les hyènes tachetées forment des groupes sociaux appelés clans. Chaque clan est composé de 3 à 80 membres. Les femelles dominent les mâles et restent dans leur clan natal pour le reste de leur vie. Les mâles, quant à eux, se dispersent dès qu'ils atteignent leur maturité sexuelle (vers l'âge de 3 ans). Une fois qu'ils rejoignent un autre clan, ils se trouvent en bas de l'échelle de dominance. Lors du décès de vieux mâles, les plus jeunes montent petit à petit de rang social.
Bien que vivant en clans, il est rare de voir les membres d'un clan regroupés, les seules occasions étant durant une chasse, lorsqu'ils défendent leur territoire et dans le terrier commun. Le reste du temps, les membres d'un clan cherchent à manger seuls ou en petits groupes.
Bien que les clans défendent activement leurs territoires, ils se déplacent aussi afin de trouver de la nourriture. Souvent, leur densité de population est supérieure à ce que la taille du territoire ne permettrait normalement. La taille de ce territoire varie énormément, allant de 40 à 1000 km². Les individus défendent leurs territoires en émettant des cris et en marquant de leurs odeurs les objets environnants à l'aide de sécrétions produites par leurs glandes anales ainsi que par les glandes situées sur leurs pieds. L'utilisation de sites de défécation communs permet aussi de marquer les limites de leur territoire.
Crocuta crocuta utilise une grande variété de cris et de grognements pour rallier le groupe ou pour localiser les jeunes. Lorsqu'elle est excitée, elle émet un cri ressemblant à un "ricanement". 
     
Régime alimentaire :   Antilopes, buffles, lièvres, phacochères, porcs-épics, serpents, oeufs, termites,...
Bien que la plupart des gens pensent que les hyènes sont principalement des charognards, des études ont prouvé que plus de la moitié de leur alimentation provenait de chasse active.  
     
Reproduction :   Les mâles sont polygyniques. Ils font la cour aux femelles avec lesquelles ils veulent s'accoupler. Les femelles étant plus grandes, plus lourdes et plus agressives, les mâles se retirent au moindre signe d'agression de leur part. Les clans de Crocuta crocuta sont matrilinéaires et les femelles dominent les mâles. Les jeunes mâles quittent leur clan après leur puberté et rejoignent un nouveau clan. Les femelles ont une hiérarchie de dominance linéaire stable, héritant leur rang social de leur mère.
Bien que toutes les femelles soient reproductrices, les femelles alpha ont leur première portée plus jeune, des intervalles plus courts entre chaque portée et leurs jeunes ont plus de chance de survivre.
Après 4 mois de gestation, les femelles donnent généralement naissance à des jumeaux. Les femelles n'ont pas de vagin et doivent donc uriner, s'accoupler et mettre bas via leur canal uro-génital qui se termine en un clitoris ayant la forme d'un pénis. Lorsqu'elles mettent bas, leur clitoris se rompt afin de laisser passer le(s) jeune(s). La blessure qui en résulte met plusieurs semaines à cicatriser.
Les jeunes, qui pèsent de 1 à 1,6 kg et ont leurs yeux ouverts dès la naissance, ne sont sevrés que vers 14 à 18 mois. Durant cette période, ils sont nourris avec un lait très énergétique.
Leur espérance de vie est de 20 ans dans la nature.  
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :   Les hyènes fréquentent souvent les fermes où elles peuvent occasionner des dégâts dans les élevages, quand ce n'est pas dans les poubelles. 
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :    
     
Chasse, pêche :   La hyène n'est pas un trophée pour les chasseurs sportifs. Les habitants du Katanga ne la chassaient pas, comme cela se pratiquait parfois en Afrique de l'Ouest. 
     
Alimentation :   La viande n'est pas consommée 
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :    
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Carnivora (Carnivores) > Hyaenidae (hyènes)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL