| Linguistique |
| Nom scientifique actuel : |
|
Francolinus coqui coqui |
| |
|
|
| Nom scientifique ancien : |
|
Francolinus coqui angolensis |
| |
|
|
| Nom francais : |
|
Francolin coqui |
| |
|
|
| Nom anglais : |
|
Coqui Francolin |
| |
|
|
| Nom vernaculaire : |
|
| Tshishete, Francolinus sp. = nkudinkudi, dikuakua, mfulungu (Tshiluba); kapechi (Kiluba-PNU) ; kalengami (Lunda); kambango (Kitshok) ; kapeshi, chipingila, ka-mbele-mbele (Kibemba) ; chintalantala (Kilamba) | |
|
| |

|
| Zoologie |
| Chant/cri : |
|
|
| |
|
|
| Caractéristiques
physiques : |
|
Le mâle est caractéristique avec sa tête entièrement rousse. |
| |
|
|
| Habitat : |
|
Ce francolin souvent appelé à tort « perdrix » est le plus commun au Katanga. |
| |
|
|
| Éthologie : |
|
Il habite les savanes arbustives et les steppes herbeuses mais ne dédaigne pas de rendre visite aux cultures. Il préfère les sols sablonneux. Son nom de coqui est une onomatopée imitant son cri. |
| |
|
|
| Régime
alimentaire : |
|
|
| |
|
|
| Reproduction : |
|
La nidification qui a lieu au sol a lieu à la fin de la saison des pluies. |
| |
|
|
| Distribution au Katanga : |
|
|
| |
| |
| Histoire, ethnologie, sociologie |
| Interactions avec l'homme : |
|
|
| |
|
|
| Tabous : |
|
|
| |
|
|
| Légendes, croyances,
folklore : |
|
Dans le panier du devin Tshokwe on trouve la patte du francolin. Les maux arrivés de façon soudaine sont assimilés à cet oiseau peureux qui s’envole au moindre bruit . |
| |
|
|
| Chasse,
pêche : |
|
La chasse sportive de cet oiseau se pratique idéalement avec un chien. Les villageois la pratiquent avec des collets. |
| |
|
|
| Alimentation : |
|
La chair est consommée et appréciée. |
| |
|
|
| Apprivoisement, élevage
: |
|
|
| |
|
|
| Usage de la peau ou d'autres parties : |
|
|
Avertissement :
Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.
Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.
Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.
+ Vous êtes dans la classe :
ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Aves (Oiseaux) > Galliformes > Phasianidae (francolins)
|